Quantcast
Channel: Comité Olympique Canadien – Sport & Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 57

JO 2024 : La tentation canadienne…

$
0
0

Ce mardi 11 août, John Tory, Maire de Toronto (Canada) s’est entretenu avec Marcel Aubut, Président du Comité Olympique du Canada (COC) et Bob Richardson, Président du Comité de Candidature de Toronto 2008.

Les trois hommes ont bien entendu évoqué la possible candidature olympique de la ville pour l’organisation des Jeux d’été de 2024.

Pour l’heure, Marcel Aubut s’active en faveur d’une telle entreprise, mais le Maire de Toronto semble vouloir se laisser quelques jours de réflexion avant de faire connaître sa position, position déterminante car la signature du Maire est indispensable pour présenter une candidature aux JO.

« Le Maire a été informé des changements apportés au processus de sélection de la Ville Hôte des Jeux, changements récemment annoncés par le Comité International Olympique. Il a également été informé des précédentes candidatures [1996 et 2008].

Cela fait partie de la consultation et de la réflexion raisonnable que le Maire s’est engagé à entreprendre.

Nous allons laisser passer les Jeux Parapanaméricains et nous nous assurerons de leur succès avant de nous livrer à une analyse minutieuse des faits et des chiffres dans la perspective d’une future candidature olympique » a indiqué un porte-parole de John Tory à l’issue de la réunion tripartite.

Esplanade et Hôtel de Ville de Toronto (Crédits - Ville de Toronto / Flickr)

Esplanade et Hôtel de Ville de Toronto (Crédits – Ville de Toronto / Flickr)

Malgré ces quelques précisions, l’heure tourne et le temps s’écoule rapidement avant la date limite du dépôt des candidatures, le 15 septembre 2015.

Quatre éléments devraient déterminer la position canadienne dans les jours à venir :

  • 1/ Le niveau de soutien populaire concernant une nouvelle candidature olympique,
  • 2/ Les premières retombées des Jeux Parapanaméricains qui s’achèveront ce samedi 15 août,
  • 3/ La campagne des élections fédérales du 19 octobre 2015,
  • 4/ La décision du Comité Olympique des États-Unis (USOC) pour le remplacement de la candidature de Boston.

Cette décision pourrait d’ailleurs intervenir ce mercredi dès 16h15 – heure de Denver (Colorado) soit 00h15 en France – et aurait de fait des conséquences sur l’ambition olympique de Toronto et du Canada.

La « Ville Reine » se positionnera-t-elle en effet dans une course où la présence de la redoutable Los Angeles (Californie) est de plus en plus probable, ou laissera-t-elle à cette dernière « l’exclusivité » continentale ?

Les prochaines heures et les prochains jours devraient en tous cas être riches d’enseignements et ce, à plus d’un titre.

Vue générale de Toronto (Crédits - Ville de Toronto / Flickr)

Vue générale de Toronto (Crédits – Ville de Toronto / Flickr)

Car en effet, une candidature canadienne pourrait ne pas faire les affaires de Paris (France).

Si Toronto se positionne pour accueillir les Jeux de 2024, elle se retrouverait directement confrontée à la capitale française, comme lors de sa dernière tentative pour les Jeux de 2008.

A l’époque, Toronto avait terminé derrière Pékin et ses 56 voix, mais devant Paris avec 4 suffrages de plus (22 voix contre 18).

Une bataille dans la bataille pourrait en conséquence s’ouvrir entre les deux villes : celle des voix francophones, notamment des pays africains. Ces dernières sont et seront cruciales pour espérer remporter la mise et devancer, dans les derniers jours de campagne, les concurrentes anglophones.

Nous n’en sommes évidemment pas encore là. Le processus ne fait que commencer. Les 24 mois avant l’élection de la Ville Hôte seront plus importants les uns que les autres.

La stratégie adoptée par chacune des Villes Candidates sera intéressante à analyser. Les faux-pas éventuels de ces mêmes Villes Candidates également.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 57

Trending Articles