La « Ville Reine » n’est pas encore officiellement candidate à l’organisation des Jeux d’été de 2024, mais l’idée même d’un tel projet partage aujourd’hui la population locale à en croire les résultats d’un récent sondage.
Réalisée par Mainstreet Technologies et PostMedia*, cette enquête démontre ainsi que 58% des citoyens de Toronto se déclarent favorables à une candidature de leur ville, tandis que 38% y sont opposés et que 4% sont aujourd’hui indécis.
Si ces chiffres sont encourageants pour les promoteurs de la candidature canadienne – à commencer par le Président du Comité National Olympique, Marcel Aubut – les données concernant le soutien dans le centre-ville de Toronto sont nettement plus problématiques.
De fait, seuls 47% des citoyens qui résident dans le centre-ville approuvent l’idée d’une candidature olympique, alors que 48% se montrent opposés à une telle initiative.
Autre enseignement intéressant de ce sondage dans la perspective d’une candidature aux Jeux, les citoyens de Toronto sont majoritairement satisfaits de l’organisation des Jeux Panaméricains cet été et estiment en conséquence que l’événement fut un succès dans leur ville (86%).
Enfin, il est à noter l’enthousiasme des jeunes à l’égard des Jeux Panaméricains et des Jeux Olympiques.
Dans le premier cas, 91% des 18-34 ans estiment que l’organisation des Jeux Panams de Toronto 2015 ont été un succès, alors que dans le deuxième cas, 69% soutiennent l’idée d’une candidature aux JO 2024.
Dans les deux cas, ces chiffres sont largement supérieurs aux données globales enregistrées par l’enquête sondagière.
La publication de ce sondage intervient en tous cas au lendemain d’une enquête concernant la candidature olympique – déclarée – de Budapest (Hongrie). Une candidature qui divise elle-aussi la population.