Quantcast
Channel: Comité Olympique Canadien – Sport & Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 57

Le Canada s’apprête à ouvrir une quinzaine olympique, potentiel tremplin vers une candidature aux Jeux

$
0
0

Durant une quinzaine de jours, le Canada vibrera au rythme des Jeux Panaméricains 2015. Organisés à Toronto dès demain, ils marqueront avec faste l’esprit olympique canadien et seront le point d’orgue de célébrations qui débuteront ce soir à Montréal.

La ville du Québec va en effet inaugurer la nouvelle Maison Olympique Canadienne. Après un gala en présence des principaux membres du Comité International Olympique (CIO) – dont le Président Thomas Bach – et des plus hautes autorités politiques régionales voire même nationales, les anneaux olympiques s’érigeront dans le ciel de Montréal afin d’être apposés à la façade du building.

Un concert et un feu d’artifice clôtureront ensuite cette soirée olympique.

Dès demain, le rythme ne retombera pas, puisque Toronto prendra le relais de Montréal en accueillant les Jeux Panaméricains en présence d’environ 7 000 athlètes venus d’Amérique du Nord, d’Amérique Latine, d’Amérique du Sud et des Caraïbes.

Événement majeur du sport, les Jeux Panaméricains pourraient servir de tremplin à Toronto en vue d’une prochaine candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Mais si l’échéance de 2024 a été écartée par les autorités locales en janvier 2014 et ce, malgré le lancement d’une étude de faisabilité, l’ambition de la ville pourrait toutefois refaire surface à l’aune du succès éventuel des Jeux Panaméricains.

C’est en tous cas l’avis exprimé hier par le Président du CIO. Interviewé par la chaîne de télévision CBC, Thomas Bach a ainsi plaidé pour une nouvelle candidature olympique de Toronto, après l’échec du projet porté pour les JO 2008.

« Je pense que Toronto pourrait être un bon candidat, mais nous avons encore besoin de voir comment vont se dérouler les Jeux Panaméricains ici. Ces Jeux peuvent donner un coup de pouce à un candidat olympique.

Nous voulons savoir, pour un candidat potentiel, comment les Jeux pourraient servir au mieux le développement du sport, la valorisation du développement durable, la croissance économique… » a notamment affirmé Thomas Bach, Champion olympique d’escrime lors des JO de Montréal 1976.

Le Président du CIO, Thomas Bach, à l’Assemblée générale de l’Organisation Sportive Panaméricaine (ODEPA) à Toronto avant les Jeux Panaméricains (Crédits - CIO / Ian Jones)

Le Président du CIO, Thomas Bach, à l’Assemblée générale de l’Organisation Sportive Panaméricaine (ODEPA) à Toronto avant les Jeux Panaméricains (Crédits – CIO / Ian Jones)

Toronto n’est toutefois pas la seule ville canadienne à pouvoir prétendre à l’organisation des Jeux.

Si cette dernière peut légitimement viser les Jeux d’été, Montréal serait plus disposée à accueillir un jour les Jeux d’hiver.

La cité québécoise devra néanmoins régler la délicate problématique de la reconversion du Stade Olympique hérité des Jeux d’été 1976. La toiture de cette infrastructure constitue en effet un perpétuel débat entre autorités sportives et politiques.

Les célébrations à venir du 375e anniversaire de la ville ainsi que l’impact touristique et économique de la Maison Olympique Canadienne pourraient cependant relancer le projet ainsi qu’une possible candidature aux Jeux.

Thomas Bach croit en tous cas aux capacités de Montréal mais aussi de Québec. Malgré les bisbilles récurrentes entre le Maire de Québec et le Président du Comité Olympique Canadien, le patron du CIO estime que la ville peut candidater aux Jeux de 2026.

« Bien sûr ! Le Canada a toutes les opportunités parce que c’est un pays de sport et qui sait organiser de grands Jeux.

Il l’a prouvé avec les Jeux de Vancouver, de Calgary et de Montréal. C’est un pays avec de grands athlètes et qui a tous les atouts pour organiser des Jeux » a déclaré Thomas Bach dans une interview pour « Le Journal de Québec ».

Allumage de la vasque des Jeux de Montréal 1976 (Crédits - Comité Olympique du Canada)

Allumage de la vasque des Jeux de Montréal 1976 (Crédits – Comité Olympique du Canada)

Les 15 prochains jours s’annoncent quoiqu’il en soit déterminants. Marcel Aubut, Président du COC devrait en effet profiter de la venue de Thomas Bach mais également de nombreux membres du CIO pour évoquer l’ambition olympique de son pays.

A la mesure des discussions, le Canada pourrait dès lors se positionner, soit pour les Jeux d’été de 2024 ou plus probablement 2028, soit pour les Jeux d’hiver de 2026.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 57

Trending Articles